Excel création dossiers automatique

Excel : Gagnez du temps en automatisant la création d'un dossier avec plusieurs sous-dossiers



🎯 Dans ce tutoriel, je vous montre comment gagner du temps en automatisant la création d'un dossier principal avec plusieurs sous-dossiers personnalisés, à partir de données figurant dans une colonne.

✅ Ainsi, plutôt que de créer vos dossiers manuellement, vous pouvez automatiser cette tâche avec Excel.

👍 C'est une méthode efficace et fiable pour gérer vos dossiers de manière organisée.


Voir la vidéo pour suivre les différentes étapes :


Gagnez du temps avec Excel en automatisant la création d'un dossier avec plusieurs sous-dossiers


📌↪️→ Ci-dessous vous trouverez un code VBA pour Windows et en-dessous un autre code VBA mais pour Mac


1 - CODE VBA à utiliser sur Windows

Sub CreerDossiers()

    ' Définir le chemin du bureau
    Dim chemin As String
    chemin = "C:\Users\Utilisateur\Desktop\"

    ' Demander à l'utilisateur de nommer le nouveau dossier
    Dim nomDossier As String
    nomDossier = InputBox("Veuillez entrer le nom du nouveau dossier :", "Nom du dossier")

  
    While nomDossier <> "" And Dir(chemin & nomDossier, vbDirectory) <> ""
        MsgBox "Le dossier n'a pas été créé. Soit aucun nom n'a été fourni, soit un dossier portant ce nom existe déjà."
        nomDossier = InputBox("Veuillez entrer un nom différent pour le nouveau dossier :", "Nom du dossier")
    Wend

    If nomDossier <> "" Then
        MkDir chemin & nomDossier
        MsgBox "Dossier créé avec succès sur le bureau."
    Else
        Exit Sub
    End If

    
    chemin = chemin & nomDossier & "\"

    ' Parcourir chaque cellule de la colonne A
    For Each cell In Range("A1:A" & Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp).Row)
        
        If Dir(chemin & cell.Value, vbDirectory) = "" Then MkDir chemin & cell.Value
    Next cell

End Sub


2 - CODE VBA à utiliser sur Mac

Sub CreerDossiers()

    ' Définir le chemin du bureau
    Dim chemin As String
    chemin = "/Users/Utilisateur/Desktop/"

   ' Demander à l'utilisateur de nommer le nouveau dossier
    Dim nomDossier As String
    nomDossier = InputBox("Veuillez entrer le nom du nouveau dossier :", "Nom du dossier")

 
    While nomDossier <> "" And Dir(chemin & nomDossier, vbDirectory) <> ""
        MsgBox "Le dossier n'a pas été créé. Soit aucun nom n'a été fourni, soit un dossier portant ce nom existe déjà."
        nomDossier = InputBox("Veuillez entrer un nom différent pour le nouveau dossier :", "Nom du dossier")
    Wend

    If nomDossier <> "" Then
        MkDir chemin & nomDossier
        MsgBox "Dossier créé avec succès sur le bureau."
    Else
        Exit Sub
    End If

   
    chemin = chemin & nomDossier & "/"

    ' Parcourir chaque cellule de la colonne A
For Each cell In Range("A1:A" & Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp).Row)
    If Dir(chemin & cell.Value, vbDirectory) = "" Then MkDir chemin & "/" & cell.Value
Next cell

End Sub




Un autre tutoriel qui pourrait vous intéresser :



















Posts les plus consultés de ce blog

Suivi des stocks et inventaire avec alerte

Cases à cocher interactives sur Excel

Listes déroulantes multi-sélections